Le Conseil d’Administration recherche ses talents

Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 10 administratrices et administrateurs, sachant qu’il peut en compter jusqu’à 12.

Les administrateurs sont des bénévoles qui mettent leurs compétences, connaissances à disposition de Paris-Jardins afin de maintenir, améliorer et adapter notre environnement selon ses particularités. Avec ses 322 lots, ses 42 hectares, ses infrastructures et sa belle végétation, son château et ses lieux uniques, Paris-Jardins demande à ses administrateurs bénévoles beaucoup d’implication, d’investissement et de passion.

Le Conseil d’Administration, en plus du traitement régulier des dossiers, c’est au minimum :
– un samedi par mois de 9h à 14h/15h pour la réunion du conseil ;
– potentiellement, un soir en semaine par mois pour une seconde réunion du conseil ;
– 1h par semaine pour le suivi des informations et des actions ;
– 2 permanences par an un samedi de 10h à 12h ;
– des samedis ponctuels pour le suivi exceptionnel de certains dossiers ;
– quelques heures par an à rédiger des articles pour communiquer et informer les sociétaires ;
– le temps passé à l’animation de commissions qui dépend de l’administrateur responsable ;
– les membres du bureau (Président, Vice-Président, Secrétaire, Secrétaire adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint), élus par les administrateurs, ont davantage de responsabilités et donc du temps supplémentaire à prévoir.

Aussi, en prévision ou en suite aux départs d’administrateurs, nous sommes à la recherche de compétences spécifiques afin de compléter celles déjà présentes, à savoir dans :

  • La gestion et/ou les finances
    En tant que trésorier ou trésorier adjoint, vous serez amenés à réaliser des missions en collaboration avec la secrétaire qui sont :
    • Encaisser les cotisations versées par les membres ;
    • Faire le suivi des dépenses et des budgets ;
    • Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
    • Gérer la trésorerie (suivi et optimisation) et jouer le rôle d’interlocuteur auprès de la banque ;
    • Gérer les relations financières en interne et avec les tiers ;
    • Produire et diffuser l’information financière, notamment lors du conseil mensuel ;
    • Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention, notamment le budget prévu pour chaque activité ;
    • Établir les comptes annuels et le rapport financier.

  • La sécurité
    Afin de toujours mieux protéger notre domaine, nous souhaitons maintenir notre vigilance, proposer et concrétiser des idées qui feraient l’unanimité des sociétaires. Pour ce, les missions seraient les suivantes :
    • Gérer les relations, la planification et le budget avec l’agence de sécurité et de gardiennage ;
    • Animer la commission Sécurité pour faire émerger des propositions en matière de sécurité ;
    • Rapporter et proposer les projets de la commission lors du conseil mensuel ;
    • Concrétiser les projets retenus.

  • Les travaux
    Le travail de la commission Travaux est indispensable et fondamental au cœur de notre domaine qui dépend largement du temps et de l’effort des bénévoles. Il y a, en effet, beaucoup de sujets à traiter et surtout, le besoin d’une grande réactivité. Les missions sont diverses et variées :
    • Identifier les travaux à réaliser ;
    • Établir une planification annuelle des travaux identifiés pour avoir de la visibilité ;
    • Suivre les missions et accompagner les jardinier et régisseur dans leur organisation ;
    • Réaliser des devis, surveiller le budget et gérer les relations avec les artisans ;
    • Rapporter l’état des travaux au conseil mensuel ;
    • Se déplacer physiquement afin de constater les sujets relevés ;
    • Etc…

  • La communication
    Paris-Jardins possède 4 canaux de communication et d’information officiels qui sont : le CA (l’AG, les réunions mensuelles, La Cité Coopérative), les mails, le site Internet et la Lanterne. Dans l’objectif d’informer les sociétaires sur les avancements, nous recherchons un administrateur qui aurait les missions suivantes :
    • Proposer et rédiger du contenu pour tous les canaux ;
    • Gérer la publication de la Lanterne (4 fois par an) : établir une ligne éditoriale, demander et suivre la rédaction des articles, les collecter, les relire les faire valider au CA, mettre en page, publier par mail, suivre le compte d’impression en collaboration avec la secrétaire, prévoir la distribution physique pour les sociétaires invalides ;
    • Améliorer les outils actuels, en proposer de nouveaux ;
    • Trouver des outils de communication et d’information efficaces et les proposer au CA.

  • L’urbanisme
    Les fonctions de l’actuel administrateur responsable de la commission Urbanisme prenant fin à la prochaine AG, nous recherchons un administrateur dont les mission seront :
    • Réceptionner les dossiers de demande de travaux (déclarations préalables) et les étudier en commission ;
    • Présenter au conseil mensuel les dossiers préalablement étudiés en commission pour validation ;
    • S’assurer du respect de l’AVAP et du RI ;
    • Suivre la conformité des travaux ;
    • Réaliser des visites de conformité lors de la mise en vente de lots ;
    • Représenter Paris-Jardins lors de ventes chez le notaire.

Nous attendons avec impatience vos candidatures – que nous espérons nombreuses !
Elles seront étudiées avec attention et présentées devant le Conseil d’Administration qui se réunit le premier samedi de chaque mois. Les candidatures retenues seront ensuite présentées devant tous les sociétaires lors de l’Assemblée Générale afin d’être confirmées.

Péjistement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *